Olivier Philippot  artiste-peintre 

Présentation 

  

« Être au pied du mur, rien de moins : voilà la condition indispensable pour peindre. Cela tient de l’urgence. La confiance de se croire capable de toucher à une vérité, se frotte au doute et se nourrit de tension, continûment. Le peintre est présomptueux, ou peut-être simplement inconscient du défi dans lequel il s'engage. 

Je regarde se construire le visage et je reste attentif au moment furtif de la rencontre, un moment que je ne m’explique pas mais que je peux reconnaitre. Peu importe le chemin parcouru, il peut aboutir subitement. Encore augmenté par sa nouvelle image, le mystère de l’autre reste entier, même si on peut l’inviter à se manifester, comme on convoque le divin dans la composition magique de l’icône. 

À travers la peinture, c’est au trouble de la réalité que j’invite mes certitudes. » 

Autodidacte, je dessine et peins depuis mon enfance. Le graphite, la gouache, les crayons de couleurs, l'encre, l'acrylique ont été mes premiers outils, avant l'aquarelle que j'ai très largement utilisée depuis la fin des années 90, et les nouvelles directions que je prends aujourd'hui. 

N'ayant pas suivi de formation artistique, mon travail s'est construit au gré de mon parcours de vie, sans calcul ni programme pré-établi. Plusieurs axes de travail se sont affirmés depuis longtemps et continuent de se développer en parallèle, le portrait en demeurant la partie la plus visible. 

Me définissant avant tout comme peintre, j'essaie de tracer mon propre chemin en dehors des univers clos et balisés, des modes et des tendances du moment. 

  

Quelques jalons : 

2000 – 2008 : travaux d'illustration, collaboration importante avec le magazine Géo Ado 

2005 – 2014 : enseignement de l'aquarelle à l'année, à Strate College designers (Sèvres) 

2011 : diplôme de formateur en arts plastiques, homologué par la CNCP 

2011 – 2014 : enseignement dessin et peinture aux Ateliers Terre et Feu, Paris 

2016 : publication de Abîmes, ma première monographie 

Photo : Elsa Colin 

Presse : 

Pratique Des Arts n° 113 (2013) : " De l'état de grâce à l'émotion " 

Pratique Des Arts n° 141 (2018) : " Au-delà du portrait " 

L'Art de l'Aquarelle n° 7, 9, 13, 25, 30, Hors-Série n°2 

  

Contact 

Membre de la Fondation Taylor 

 

Membre de la SAIF et la SAIF Images